Tinkuy a été publié pour la première fois en 2005 par la section d’études hispaniques du Département de littérature et de langues modernes (Université de Montréal). La revue fait circuler les résultats de recherches menées par des professeurs et des étudiants de l’Université de Montréal, ainsi que par des étudiants, des professeurs et des collègues d’autres universités d’Amérique du Nord, d’Amérique latine et d’Europe.

La revue vise à créer un lieu de débat théorique et méthodologique et tente de fournir une plate-forme conceptuelle pour les études hispaniques dans les domaines de la linguistique et de la littérature. Ce périodique est une publication semestrielle et chaque numéro est édité par un professeur de la section études hispaniques.

Comité de rédaction

Coordinateur

Juan Carlos Godenzzi

Directeur

Luis Fernando Rubio

Rédacteur en chef

Óscar Zabala

Comité consultatif (Université de Montréal)

Anahí Alba de la Fuente

Ana Belén Martín Sevillano

Olga Nedvyga

Enrique Pato

Design graphique

Carolina Barbosa Luna

Révision linguistique et stylistique  

Daphné Morin

Eduardo González

Anahí Martínez

Traduction

Margot Olivera

Réseaux sociaux

Cassandra Portugais Hoyos

Jacqueline Avila Alvarez 

Comité de rédaction

Anahí Martínez

Daphné Morin

David Arias

Eduardo González

Jacqueline Avila Alvarez 

Chaski

Directrice

Daphné Morin

Rédactrice en chef

Minerva García


Comité Scientifique

Membres

Carola Mick (Université de Paris, Ceped)
Azucena Palacios (Universidad Autónoma de Madrid)
Guillermo Soto (Universidad de Chile)
Aldo Olate (Universidad de la Frontera, Temuco)
Marleen Haboud (Pontificia Universidad Católica del Ecuador)
Angelita Martínez (Universidad Nacional de la Plata, Argentina)
Adriana Speranza (Universidad Nacional de Moreno, Argentina)
Catherine Poupeney-Hart (Université de Montréal)
Nicolas Beauclair (Université de Montréal)
Ana María Davis (Universidad de Sevilla)
Philipp Dankel (Universität Basel)
Felipe Hasler (Universidad de Chile)
Mauro Mendoza (Universidad Nacional Autónoma de México)
Malva Flores (
Jéssica Romero (Pontificia Universidad Católica del Perú)
Rocío Caravedo (Pontificia Universidad Católica del Perú)
Álvaro Ezcurra (Pontificia Universidad Católica del Perú)
Laura Morgenthaler-Garcia (Ruhr Universität Bochum)
Ricardo Andrade (University of Pennsylvania)
Raúl Bendezú Araujo (Freie Universität Berlin)
Piero Costa (Universidad de Verona)
Adrián Freja de la Hoz (Universidad Tecnológica y Pedagógica de Tunja [UPTC])
Iván Vicente Padilla Chasing (Universidad Nacional de Colombia)
Juan David Escobar (Universidad Nacional de Colombia)
Marco Antonio Lovón (Universidad Nacional Mayor de San Marcos)
Andrés Napurí (Universidad Nacional Mayor de San Marcos)
Liz Moreno (Idaho State University)
Manuel Zelada (Universidad de Ottawa)
Nae Hanashiro (Universidad de Toronto)
Daniel Romero (Vanderbilt University)
Claudia Crespo (Pontificia Universidad Católica del Perú)

Directives éditoriales
Télécharger

Normes de styles pour les auteurs

  1. Les travaux en fichier Word doivent être envoyés par courriel au Comité Éditorial à l’adresse suivante: revista.tinkuy@gmail.com 
  1. Les langues de publication sont l’espagnol, le français ou l’anglais.
  1. Le type de police est Times New Roman. La taille de caractère est 12 pt. pour le texte et la bibliographie, et 10 pt. pour les notes de bas de page. L’interligne: 1,5 .
  1. Pour les articles, la longueur du texte sera entre 5000 et 8000 mots, en tenant compte des références et des notes de bas de page.
  1. Le titre du travail doit être écrit en majuscule, centré; la taille 14 pt. Si vous souhaitez ajouter une note de bas de page pour les remerciements, celle-ci doit être inclue à la fin du titre et elle devra être accompagnée du symbole astérisque (*).
  1. Le nom de l’auteur (ou des auteurs) doit être écrit au-dessous du titre, centré aussi. Au-dessous du nom de l’auteur et, sans mettre une ligne de séparation, l’affiliation académique ou professionnelle de l’auteur doit être ajoutée.
  1. Il est nécessaire d’ajouter un résumé de l’article en français et en espagnol au début du travail. Ces deux résumés doivent être présentés dans une feuille séparée. Ils doivent être longs de 75 à 100 mots et doivent avoir comme en-tête le titre de RESUMEN / RÉSUMÉ (en caractère gras et en majuscule). Dans la même feuille, avant les résumés, 5 à 8 mots clés seront inclus, également en caractères gras.
  1. Si le texte est organisé en sections, celles-ci doivent être numérotées avec des caractères arabes suivis par un point et une espace (1. Introduction; 2.; 2.1; 2.2; 3. etc.). Les sous-titres ou sections non numérotés doivent être marqués à puces, alignés à gauche et présentés en italiques.
  1. Pour numéroter les exemples, veuillez utiliser des caractères arabes entre parenthèses (1).
  1. La longueur des critiques doit être entre 2000 et 3000 mots. À la fin de chaque critique le nom de l’auteur doit être indiqué et, au-dessous, son affiliation académique. Seuls les travaux à propos de texte dont la date de publication ne dépasse pas 5 ans seront acceptés.
  1. Pour les critiques, la référence complète du livre doit être mise en tête, dans l’ordre suivant: Auteur. Titre. Nom de l’éditeur, traducteur ou compilateur. Édition utilisée. Ville : Éditeur , année. Numéro de pages (Hernández, Esther. Lexicografía hispano-amerindia 1550-1800. Catálogo descriptivo de los vocabularios del español y las lenguas indígenas americanas. Madrid/Frankfurt am Main: Iberoamericana/Vervuert. 240 pp.).
  1. Les notes incluses dans le texte seront mises exclusivement en pied de page (jamais à la fin du document) et avant le signe de ponctuation, à moins qu’il ne s’agisse d’une note sur une citation entre guillemets. Dans ce cas, la note ira après les guillemets.
  1. Les citations et les références bibliographiques doivent respecter le style MLA. (https://bib.umontreal.ca/citer/styles-bibliographiques/mla).
  1.  À la fin du processus d’évaluation, on demandera aux auteurs de présenter les graphiques et les tableaux que le document pourrait contenir.

Politique éditoriale

Que publions-nous?

Tinkuy. Boletín de investigación y debate est une revue académique engagée dans la diffusion des connaissances sur le monde latino-américain. On y publie semestriellement des articles scientifiques écrits en français, en espagnol ou en anglais de toutes les disciplines pertinentes qui réfléchissent sur l’histoire, les langues et les cultures du territoire latino-américain et de ses habitants.

Processus d’évaluation

Toutes les contributions reçues seront soumises à un processus d’évaluation qui vise à garantir la qualité des textes publiés.

  1. Première révision

L’équipe de rédaction examine les contributions reçues pour s’assurer qu’elles répondent aux exigences de base stipulées dans les Normes stylistiques à l’intention des auteurs. À ce stade, l’équipe peut rejeter le travail et le renvoyer à l’auteur sans examen par les pairs.

  1. Évaluation par les pairs

Si les contributions répondent aux exigences minimales, elles seront soumises à une évaluation scientifique par les pairs en double aveugle. Si nécessaire, un troisième examinateur sera désigné pour résoudre les éventuelles divergences.

  1. Résultats de l’évaluation

Tous les auteurs ayant soumis une contribution qui a passé la première révision recevront un rapport contenant le résultat de l’évaluation subséquente, ainsi que les commentaires critiques des pairs examinateurs.

Les auteurs recevront l’un des cinq résultats possibles :

  1. Contribution acceptée sans modifications ou avec des ajustements minimes : le manuscrit ne nécessite pas ou nécessite certaines modifications, généralement stylistiques, pour être publié.
  2. Contribution acceptée avec des changements mineurs : le manuscrit doit être révisé en fonction des commentaires des évaluateurs.
  3. Contribution acceptée si le contributeur apporte des modifications générales au texte : le manuscrit doit être révisé et ajusté en fonction des commentaires des évaluateurs; le rejet de toute recommandation formulée par les évaluateurs devra être justifié.
  4. Contribution acceptable si des modifications majeures sont apportées : le manuscrit est renvoyé à l’auteur et il lui est recommandé de réajuster sa contribution sans engagement de publication. Si l’auteur décide de soumettre à nouveau son texte, celui-ci sera soumis à un nouveau processus d’évaluation.
  5. Contribution inacceptable : le manuscrit ne sera pas publié.

Politique d’accès libre

Tinkuy. Boletín de investigación y debate publie des articles originaux et inédits en accès libre. Tous nos articles sont disponibles en consultation libre, du tout premier numéro de la revue jusqu’aux publications les plus récentes.

Notre engagement en faveur de la diffusion des connaissances ayant une portée étendue, la soumission et le traitement des articles sont également gratuits.

En soumettant leur candidature, les auteurs acceptent que la revue Tinkuy. Boletín de investigación y debate publie leurs travaux sous la Licence internationale Creative Commons Attribution 4.0 (CC BY 4.0). Cette dernière autorise des tiers à distribuer, remixer, adapter et créer à partir du travail des contributeurs, même à des fins commerciales, à condition que l’auteur de la publication originale soit reconnu.

Les auteurs conservent le droit d’auteur sur leur article.

Si les auteurs souhaitent republier un article déjà paru dans Tinkuy, ils doivent s’engager à consigner la date de publication originale ainsi qu’à informer la revue de la republication.